L’homme clé est une personne qui possède un savoir-faire unique, une expertise, des responsabilités qui font de lui un élément indispensable de l’entreprise. Il peut s’agir du chef
d’entreprise comme d’un salarié cadre.

En cas de disparition soudaine d’un associé, des difficultés financières et relationnelles avec les héritiers peuvent émerger pour l’associé survivant risquant de l’empêcher de conserver le contrôle de son entreprise.

Souscrire une garantie Homme clé vise à pallier l’absence de celui sans qui une entreprise ne peut pas survivre. Elle assure les conséquences pécuniaires par le versement d’un capital ou d’indemnité journalière directement à l’entreprise.

Souscrire une Protection des associés permet de racheter aux héritiers les parts de l’associé défunt.

Une maladie ou un accident pourrait un jour vous obliger à quitter temporairement ou définitivement vos fonctions dans votre entreprise. Que deviendraient alors vos salariés, vos clients, votre activité ? L’assurance Personne clé intervient pour préserver financièrement la pérennité de votre société.

Warning
Les Obligations

Est-elle obligatoire ?

Non l'assurance Homme clé n'est pas obligatoire. Elle est néanmoins parfois demandé par des investisseurs pour couvrir le risque lié à un décès ou une invalidité. De la même manière elle est également parfois demandé dans le cadre d'un prêt pour votre entreprise.

Creative
Exemples

-------

Arthur, directeur commercial, homme clé d’une entreprise, décède. Au préalable l'entreprise avait couvert Arthur d'une assurance Homme clé. Son rôle étant crucial dans le fonctionnement de son entreprise, l'assurance assure le risque de son décès ou d'un invalidité permanente ou temporaire.

Avec la garantie Homme clé souscrite, l'entreprise perçoit un capital correspondant à valeur de l'homme clé (calculée au préalable), lui permettant de pérenniser son activité.

Les Options les plus courantes

Couverture d'un emprunt professionnel

Vous avez la possibilité d’utiliser tout ou une partie du capital garanti pour assurer des emprunts professionnels de l’entreprise adhérente. 

Il faut regarder selon les assurances les formalités médicales supplémentaires ainsi que la disponibilité de cette option (peut elle être changée au cours de la vie du contrat).

Incapacité temporaire totale de l'homme clé

 En cas d’arrêt de travail de l’homme clé, et à l’issue généralement d’une franchise d'un nombre de jours (90 jours la plupart du temps), versement à l’entreprise adhérente d’indemnités journalières (IJ) lui permettant de continuer son activité. 

L’indemnité correspond à un pourcentage du capital décès limité en valeur absolue (ex: 350 € par jour).

Invalidité permanente totale

Dès l’Invalidité Permanente Totale reconnue (IPT dès 66%), versement par anticipation du capital décès (dans la limite de 3 millions*) à l’entreprise adhérente (formule Homme clé) ou aux associés survivants (formule Protection des associés)

Posez vos questions

Pour poster un avis sur un service vous devez créer un compte Startizy. Inscription en 15 secondes.

Les questions et remarques des utilisateurs sur Assurance Homme Clé

Soyez le premier à vous exprimer !